Entreprise

Historique

LA FORET, LES HOMMES : L’AVENIR

Basée au cœur du massif vosgien, la Société Forestière Oriel est une entreprise familiale spécialisée dans le sciage de sapin, épicéa, mélèze, douglas et pin sylvestre à destination des négociants et des professionnels de la construction de maisons à ossature bois, des emballeurs et des professionnels du BTP. Parallèlement à son activité de sciage, la Société Forestière Oriel a également développée de nombreuses prestations telles que le séchage, le rabotage, le ferrage et traitements…
Conscient des enjeux industriels du XXIe siècle, la Société Oriel concilie innovations technologiques et respect de l’environnement grâce à l’exceptionnel patrimoine naturel des forêts vosgiennes.
Adhérent au groupement de scieurs Fibre Premium et au label de qualité Sélection Vosges, la Société Oriel emploi aujourd’hui une équipe de 40 personnes.

Création de la Société Forestière Oriel : nous travaillons localement et fournissons les bois de sciage à proximité aux charpentiers, menuisiers et négociants spécialisés en bois. L’équipement est composé d’une scie alternative avec lame horizontale et d’une scie circulaire. Acquisition d’un châssis alternatif. Création de la SA Forestière Oriel : Antoine Oriel, ses fils et Michel Sergent. Suite à un incendie, un nouvel équipement est installé à Biffontaine comprenant un ruban de tête, une scie alternative, une déligneuse, un bâtiment neuf en lamellé. Michel Sergent devient le directeur général de la scierie. Antoine Oriel transmet le témoin des achats de bois à son fils Bernard.
Parc à grumes
Installation du parc à grumes et du chariot de tronçonnage.
Un groupement de scieurs Lorrains créent la marque Sélection Vosges avec pour objectif de promouvoir le massif vosgien. Aujourd’hui, Sélection Vosges est le premier scieur de résineux en France et un label de qualité reconnu internationalement. Installation de la machine à couper d’équerre.
Parc et stocks
La société Oriel s’installe à Corcieux après la construction d’un nouvel outil plus performant qui nous permet de franchir un palier supplémentaire en termes de qualité, productivité et capacité de production.
Création de 2 équipes de production en réponse à la loi des 35 heures. Bernard Oriel est le nouveau Directeur Général et Michel Sergent est Président du Conseil de Surveillance.
Mise en service d’une nouvelle déligneuse (HIT). Modification partielle de la ligne de sciage et installation du nouveau dépileur.
Gérald Oriel est le nouveau Président Directeur Général.
De nouveaux investissements sont mises en œuvre : changement du chariot électronique linéaire du ruban et modernisation du ruban ; installation d’un nouveau parc à grumes ; renouvellement du système électronique de la scie quadri lames.
Obtention du label PEFC.
Membre fondateur du groupement de scieur Fibre Lorraine qui permet aux scieurs de la région de mutualiser leurs moyens de manière durable. Le groupe deviendra par la suite le groupe Fibre Premium. Installation d’une raboteuse 4 faces grosses sections et grandes longueurs et création d’un bâtiment de 2nd transformation. Installation également d’un outil de refente afin de répondre plus rapidement aux demandes. Rénovation du classeur de tri des pièces sciées. Installation d’une cellule de séchage du bois afin de s’adapter à une demande sans cesse croissante du marché.
Poste de commande de l'optimiseur de grumes OSCAR
Installation d’un optimiseur de grumes (OSCAR).
Nouveau bâtiment de stockage
De nouveaux investissements permettent à la scierie d’acquérir une nouvelle cellule de séchage ainsi qu’un bac de coloration rouge et de construire un nouveau bâtiment destiné au stockage du bois sec.